Nicolas Dupuy
Sonorisateur, régisseur
Né à Strasbourg en 1982 - Vit actuellement à Mordelles (35)
Nicolas Dupuy pratique la musique en autodidacte depuis ses 14 ans (guitare / chant). Après une expérience de 10 ans dans le domaine de la construction, il revient en 2006 vers ses premières amours et arpente les salles de spectacles et les festivals du grand ouest en tant que bénévole puis technicien son. En 2009, direction Paris, où il intègre la formation de régisseur son au CFPTS et développe en parallèle son expérience professionnelle (Festival Taparole, Les 3 Baudets, Cie DCA, le TCI, Novelty).
Il explore la sonorisation de concerts (FOH, monitoring), la danse, le théâtre et le spectacle jeune public où il développe progressivement de nouvelles compétences (multidiffusion, DAW, Midi). Entre 2011 et 2021, il participe pleinement à une dizaine de créations avec Anael magicien, Cie Apsara, Soco, Cie Kabar Club où il met son savoir-faire à disposition des artistes et de leur imagination.
De plus en plus investi dans la création des paysages sonores et des arrangements musicaux, Nicolas ajoute quelques cordes à son arc au fil des collaborations : il réalise à diverses occasions la construction des décors, la mise en lumière, participe à la co-écriture et la mise en scène des spectacles.
Nicolas voit le son comme une pâte à modeler qu’il aime malaxer et ciseler pour créer une image, une émotion, un instant de fugue où la vérité de l’écoute trouble celle de l’œil…
Nourri par des influences musicales noires américaine, africaine et plus largement folk-rock et blues, il met ses inspirations au service des projets vivants pour créer des parenthèses de poésie.